Les ballons de basketball Spalding ont fait le tour du monde, pourtant c’est avec une tout autre discipline que la marque s’est fait connaître. En effet, c’est avec le baseball que la marque se fait connaître. Zoom sur l’un des équipementiers emblématiques du sport.

 

Trois points gagnants pour Spalding

L’histoire de Spalding a commencé en 1876 à Boston : le fondateur Albert Spalding, lui-même joueur de baseball professionnel, a fait partie de l’équipe des Boston Red Stockings. En parallèle de sa carrière de joueur de baseball professionnel, le self-made-man Spalding lance aussi son entreprise d’équipementier en balles de baseball. C’est en 1887 que la marque prend un nouveau tournant, en lançant le ballon de football américain en 1887 qui deviendra une véritable révolution dans le monde du sport aux USA. Spalding développe ensuite son catalogue de produits en s’imposant sur le marché avec des produits innovants : gants, baskets à crampons et autres tenues sportives. Pour avoir un aperçu des articles Spalding, rendez-vous sur le site integral-sport.fr qui propose une vaste gamme de ses articles.

 

La consécration et un succès rebondissant

La marque américaine a rencontré un franc succès quand, en 1894, il crée le premier ballon de basketball qui deviendra le ballon officiel de la Ligue Nationale, la NBA. Ce ballon voit le jour après que le professeur James Naismith a inventé cette nouvelle discipline en 1891 ; ce dernier a demandé à Spalding de lui confectionner un ballon dédié au basketball, car les joueurs de l’époque pratiquaient avec un ballon de football.

Vous pouvez trouver sur Sportweek.fr plus d’informations sur les actualités sportives.

 

Entre produits inédits et brevets révolutionnaires

Du cuir pleine fleur aux matériaux en cuir composites, Spalding basketball a su innover afin de satisfaire au mieux les attentes des joueurs de basketball. Entre 1983 et 1992, le monde du basketball évolue avec la marque qui ne cesse de produire des articles de sport novateurs. Ce sont d’ailleurs ces innovations qui offriront à Spalding l’opportunité de devenir le fournisseur officiel de la fédération nationale de basketball féminin aux Etats-Unis. Du basketball, Spalding développera par la suite une gamme de ballons pour foot de salle. Un véritable monopole du monde du ballon rond !

Spalding ne s’est pas contenté de fabriquer des ballons de basketball, il est également à l’origine de deux brevets qui ont bousculé le sport à l’époque :

  • Le Grip Control : technologie qui permet aux joueurs d’avoir une meilleure « accroche » du ballon
  • Le Never Flat : autre technologie permettant aux ballons de conserver sa forme pendant une durée d’un an. L’air y est emprisonné et ne peut s’en échapper !

 

Diversification des articles

Si Spalding Basketball a entamé son succès avec des ballons, il a aussi investi le marché du textile en fabriquant des tenues sportives (shorts, maillots, vestes, pantalons), des sacs de sport, ou encore des produits dérivés comme des kits de marquage, des sacs à ballons ou encore des panneaux de basket. Vous pouvez les voir portés sur des joueurs de basketball de plusieurs équipes françaises, comme celle de Chalon ou de Nanterre, car Spalding est devenu fournisseur officiel de la Ligue Nationale de Basket depuis bientôt dix ans !