La sécurité doit être privilégiée dans une salle de bain senior. Pour une protection optimale, il faudra donc investir dans une baignoire à porte ou une colonne de douche sécurisée. 

La baignoire à porte 

Cette baignoire dotée d’une assise est pratique pour la toilette des personnes âgées. En plus d’être sécurisée, elle est personnalisable en fonction des besoins du senior. Il est même possible de la transformer en un spa à domicile.

Avec une baignoire à porte personnalisée, les seniors ont la possibilité d’allier à la fois propreté et détente. En effet, on peut y intégrer des options de balnéothérapie dont celles de seniorbains.com

Pour se relaxer et se détendre, on peut se tourner vers un appareil fournissant de l’air pulsé. Pour bénéficier des sensations agréables du massage, mieux vaut miser sur une pompe à eau. La combinaison de ces deux options est envisageable pour la baignoire à porte.

Le modèle intégrant une balnéothérapie est également intéressant pour les seniors sujets à des douleurs musculaires

La colonne de douche senior

Cet équipement pour salle de bain peut se décliner sous forme de cabine de douche hydro-massante. Il se présentera donc avec des jets qui assureront le massage du dos de l’utilisateur.  Dans le cas où il est possible d’orienter les jets, on pourra asperger librement les points que l’on souhaite détendre. 

Si l’on veut faire sa douche en position assise, il faudra toutefois s’assurer qu’il y a un siège de douche rabattable à proximité.

Pour protéger les personnes âgées des accidents domestiques (chute, glissement …), la colonne de douche senior est généralement dotée d’un accès facile et sécurisant. Ainsi, les seniors peuvent prendre une bonne douche en toute quiétude dans un appareil sanitaire qui ne requiert pas de gros efforts pour bouger. Cela est possible grâce à la faible hauteur de l’accès.

La douche à l’italienne et le receveur extra-plat sont des alternatives à la colonne de douche senior. Elles évitent aux personnes âgées d’enjamber la douche lors de leur entrée.