Vous souhaitez investir dans l’immobilier en Espagne ? Il s’agit là d’un projet intéressant et très avantageux. Au cœur de l’Espagne, il faut savoir que la taxe d’habitation n’est pas similaire aux conditions de fiscalité immobilière au sein de l’Hexagone. En Espagne, les avantages fiscaux comptent en grand nombre et sont très attrayants. Envie d’en savoir davantage sur le système de taxe d’habitation en Espagne ? Détails !

 

Le principe de fonctionnement de la taxe d’habitation en Espagne

En Espagne, on ne parle pas beaucoup de taxe d’habitation. Il s’agit plus précisément d’impôt sur l’immobilier ou aussi connu sous le sigle de IBI. Eh oui, en Espagne, on évoque plus l’impôt sur l’immobilier ou la taxe immobilière. Cette forme de taxe sur la propriété est gérée par les municipalités réparties au sein de ce pays. De ce fait, c’est le conseil municipal d’une localité en Espagne qui prend en charge la fixation des dates destinées au paiement des impôts dans cette communauté. Le paiement de cette taxe d’habitation en Espagne se fait en principe chaque année. Les dates sont souvent établies entre le début du mois de mai jusqu’à mi-juillet.

 

En comparaison à la France, la taxe d’habitation en Espagne est peu élevée. Le coût d’imposition des biens immobiliers est moindre. Il faut savoir que le système de fonctionnement de l’IBI est semblable à la taxe foncière au cœur de l’Hexagone. Son calcul se fait en se basant aux différents revenus du propriétaire et à la somme exacte du cadastre de son logement. Il faut noter que le calcul de l’IBI peut aussi être différent en fonction de la région ou de la commune. Chaque localité dans la zone espagnole dispose d’un système de taxe d’habitation spécifique qui lui est propre.

 

À Barcelone en Espagne, sachez que dans le calcul de l’imposition IBI, quelques éléments supplémentaires sont rajoutés comme un prélèvement de 0,148% par an. Ce supplément en plus dans les impôts IBI constitue un dispositif établi par la municipalité de Barcelone dans le but de financer les possibles travaux à réaliser afin d’améliorer les transports en commun.

 

Les différentes taxes en lien avec la taxe d’habitation en Espagne

Beaucoup de particuliers de nationalité française projettent l’achat et la mise en location d’un bien immobilier en Espagne. Les avantages fiscaux constituent le principal facteur qui pousse un grand nombre de Français à investir dans l’immobilier dans ce pays. À noter que les impôts en Espagne sont moins onéreux que ceux en France. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne devez pas considérer les taxes sur l’immobilier en Espagne lors de la concrétisation de votre projet d’investissement immobilier.

Il est important de savoir que mise à part la taxe d’habitation en Espagne aussi connue sous le terme IBI, d’autres formes de taxes sont aussi prélevées au contribuable investisseur dans l’immobilier espagnol. La taxe sur le revenu locatif, les impôts décentralisés, la taxe sur le loyer pour un bien inoccupé… constituent les différentes formes d’imposition qu’il est important de prendre en charge. Si vous envisagez d’investir vos fonds dans l’immobilier en Espagne, n’hésitez pas à vous renseigner ou consulter un expert local comme un avocat ou un notaire pour davantage d’informations sur le sujet.