Qu’elles soient fruitées, lactées, gazeuses ou sirupeuses, les boissons colorées et parfumées de notre enfance nous évoquent toutes sortes de saveurs inoubliables et d’heureux souvenirs. Rafraîchissantes, gourmandes, vitaminée ou pétillantes, ces boissons de notre enfance continuent de séduire petits et grands. Mais quelles sont-elles ? Voici un petit tour d’horizon de ces breuvages qui ont accompagné notre tendre jeunesse…

 

L’intemporel jus d’orange

Riche en vitamines et plein d’énergie, le jus d’oranges rappelle à tous ce parfum d’agrume qui entre dans la composition des petits déjeuners traditionnels. Parfois boudé par les enfants en raison de son côté acide, le jus d’orange est volontiers remplacé par d’autres jus comme par exemple ceux à la pomme, à la poire ou à la pêche.

Sirops de fruits et de plantes

Fruités, colorés et sucrés, les sirops restent un indémodable des boissons pour enfants. Parfumés à la fraise, à la grenadine et à la menthe pour les saveurs les plus courantes, les sirops existent dans tous les goûts : citron, fruits d’été, fruits exotiques ou concentrés à base de plantes… Dilués dans de l’eau fraîche, ils rappellent irrémédiablement notre enfance insouciante.

Limonades et citronnades

Toutes deux composées à partir de jus de citron, d’eau et de sucre, ces boissons froides traditionnelles ont rafraîchi et régalé des générations d’enfants. Si les recettes peuvent varier d’un pays à l’autre, la différence entre ces deux boissons réside dans l’utilisation d’eau plate pour la citronnade et d’eau gazeuse pour la limonade.

Le diabolo, un cocktail pour enfant très populaire

Généralement composé d’un mélange de limonade et de sirop de menthe ou de grenadine, ce cocktail frais et désaltérant peut se décliner en autant de variantes qu’il existe de parfums de sirops : fraise, kiwi, orgeat… le diabolo fait partie des boissons préférées des enfants mais aussi des adultes.

Boissons lactées froides et laits frappés

Parmi les boissons de notre enfance, les laits fraise, laits chocolatés à la poudre de cacao ou à la chicorée, yaourts à boire ou milk-shakes aux fruits occupent une place de choix : leur texture onctueuse combinée à leurs parfums fruités nous rappellent au doux souvenir des goûters gourmands de notre enfance.

Le granité ou granita siciliana

Boisson principalement consommée pendant l’été en vacances ou au bord de la mer, le granita siciliana ou granité en français est cette boisson rafraîchissante à mi-chemin entre le sorbet et la glace pilée. Originaire de Sicile et initialement parfumée au citron, le granité qui se décline sous de nombreux parfums fait la joie des enfants.

Sodas et boissons sucrées

Parmi les boissons de notre enfance, les sodas, les boissons fruitées et les poudres sucrées lyophilisées à diluer dans de l’eau ont séduits bien d’enfants en raison de leur côté pétillant et de leurs couleurs originales.

Le café au lait

Plus rarement proposé aux enfants, le café au lait sucré (parfois additionné de lait concentré sucré) fait partie de ces boissons particulièrement appréciées qui donnait l’impression de faire comme les grands.