Les contrats à terme Bitcoin ont peut-être été lancés en fanfare – mais les contrats à terme XRP, d’un autre côté, pas tant que ça.

En fait, la startup britannique Crypto Facilities exploite un marché à terme pour la troisième plus grande cryptomonnaie du monde, développée par la startup Ripple Inc. depuis près de 18 mois. Et bien que le PDG de l’entreprise, Timo Schlaefer, ait été très discret sur le produit jusqu’à présent, il voit des tendances dans les données récentes qui indiquent que l’adoption plus large des contrats à terme XRP pourrait se profiler à l’horizon.

 

« Nous avons d’assez bons carnets de commandes « , a déclaré Schlaefe. Et nous sommes en train de travailler avec certains des grands teneurs de marché pour aller plus loin.

 

En effet, alors que bitcoin était encore loin d’obtenir ses premiers dérivés bitcoin réglementés par la Commodity and Futures Trading Commission (CFTC), la société Schlaefer s’est discrètement associée à Ripple et a lancé XRP futures – son deuxième produit cryptomonnaie futures après bitcoin, qui sera réglementé par la Financial Conduct Authority (FCA) du Royaume-Uni.

 

Plus tard, lorsque les géants des matières premières de Chicago, Cboe et CME Group ont ouvert leurs premiers contrats à terme sur bitcoin en décembre, les contrats à terme XRP de Crypto Facilities se négociaient pour 14,2 milliards de dollars en volume par mois. Et lorsque le premier contrat à terme bitcoin de Cboe a expiré en janvier, le volume des contrats à terme XRP de Crypto Facilities avait presque doublé pour atteindre 24,6 milliards de dollars.

 

Pourtant, rares sont ceux qui, en dehors du propre groupe d’investisseurs de l’entreprise, savaient même que les contrats à terme étaient négociés, et encore moins avec un tel volume. Maintenant, cela semble changer avec l’entreprise sur la bonne voie pour un autre mois positif, et d’autres qui explorent les contrats.

 

« La liquidité a beaucoup augmenté « , a ajouté M. Schlaefer :

« Nous avons vu notre volume augmenter jusqu’en février et nous nous attendons à ce que Mars établisse un nouveau record. »

 

 

 

A l’image du prix

 

Alors que Schlaefer ne révélerait pas l’identité des grands teneurs de marché que l’entreprise courtise actuellement, les données qu’il a donnent un aperçu de la façon dont l’offre s’est développée – et elle reflète en grande partie le prix du XRP lui-même.

 

Par exemple, le volume des contrats à terme XRP réglés en espèces, que la société a officiellement lancé en octobre 2016, est resté relativement stable d’un mois à l’autre jusqu’en mars 2017.

 

C’est alors que le volume des contrats à terme XRP a plus que triplé à 3,08 milliards de dollars et quadruplé à 12,1 milliard de dollars le mois suivant. Au cours de la même période, le cours du XRP a connu une croissance similaire, passant de 0,03 $ en avril à 0,34 $ à la mi-mai, avant de diminuer considérablement.

 

Mais de nouveau en janvier 2018, le volume des contrats à terme a reflété les hausses de prix de XRP, sautant à 24,6 milliards de dollars alors que le prix de la cryptomonnaie a atteint un record de 3,53 $.

 

XRP Futures, Crypto Facilities

 

Et selon Schlaefer, alors que le nombre d’investisseurs enregistrés dans les futures XRP, entre 2 000 et 3 000 personnes, semble faible, il estime que ceux qui investissent dans le produit représentent environ 30 % du nombre total d’investisseurs de Crypto Facilities.

 

Comme la plupart de ces transactions entrent dans la catégorie des investisseurs de détail, le XRP représente également une opportunité de croissance pour l’entreprise, et Schlaefer croit que c’est l’industrie dans son ensemble.

 

« Nous voulons toujours leur offrir une base d’utilisateurs plus diversifiée, a-t-il dit. « Mais ça va dans la bonne direction. »

Poursuite de la dynamique

 

Et il y a des raisons de croire que d’autres produits pourraient se profiler à l’horizon.

 

Déjà, CME Group, évalué à 55 milliards de dollars, a établi un précédent en travaillant avec Crypto Facilities dans la préparation de son propre lancement de produit financier dérivé du bitcoin.

 

Bien qu’un représentant de CME Group ait refusé de dire si la société explore spécifiquement les contrats à terme XRP, elle a participé à l’investissement de 55 millions de dollars de Ripple dans la série B en 2016. Peu de temps après, l’ancien responsable des métaux précieux et des options sur métaux précieux chez CME Group a également rejoint Ripple en tant que responsable des marchés XRP.

Paul Chou, cofondateur et chef de la direction de LedgerX, un fournisseur de dérivés bitcoins réglementés par la CFTC, a déclaré que son entreprise explorait la possibilité de contrats à terme XRP. LedgerX a lancé le premier produit dérivé bitcoin réglementé et réglé physiquement l’an dernier et a depuis lors négocié un volume de 100 milliards de dollars.

Possible manipulation ?

 

Néanmoins, Chou a fait allusion à des réserves qui pourraient ralentir l’adoption.

 

Par exemple, il a déclaré que la décision de la société d’ajouter ou non des contrats à terme XRP découlera principalement de son analyse de la « concentration des avoirs » de XRP.

 

En effet, la raison de la préoccupation de LedgerX reflète une appréhension plus largement partagée au sein de la communauté cryptomonnaie au sujet de Ripple Inc. et de son contrôle sur XRP. D’une part, les employés de Ripple détiendraient de grandes quantités de cryptomonnaie.

Ainsi, en réponse à la demande des clients  » qui s’enquièrent définitivement du XRP « , a déclaré M. Chou, la société a créé un groupe chargé d’enquêter.

 

Le groupe examine en particulier la possibilité que ceux qui détiennent de grandes quantités de XRP puissent manipuler le prix, surtout si les contrats à terme sont réglés en espèces.

 

Chou conclut :  » Le règlement physique évite ces questions parce que vous n’êtes pas redevable à un prix abstrait qui pourrait être manipulé ou non. Sois-vous voulez le crypto, soit vous ne le voulez pas. »