De quoi est constitué un vélo d’intérieur elliptique ?
L’elliptique est une sorte de vélo d’appartement doté d’une efficacité et d’une performance inégalable pour pratiquer des exercices physiques à domicile ou dans des centres de remise en forme. Actuellement, les marques de vélo d’intérieur elliptique comptent en grand nombre. Chacun possède son propre design qui le caractérise des autres, ainsi que de certains atouts en termes de fonctionnalité. Cependant, des composants spécifiques les rendent très similaires. Quels sont ces composants identiques à chaque vélo de sport d’intérieur ?
La roue d’inertie, une composante clé de l’appareil
Cette roue se trouve en général à l’arrière du dispositif, mais pour certains appareils, elle se situe à l’avant. Il faut savoir que sur cet élément sont fixées les pédales du vélo elliptique. La roue d’inertie dispose d’un poids général aux environs de 8 à 10 kilos maximum. Sachez que si elle est davantage lourde, c’est que le confort des mouvements est assuré. Eh oui, plus c’est lourd, plus c’est confortable pour vos mouvements.
Les pédales, le composant pour se maintenir debout
Lors de la pratique de ce vélo d’appartement, il est important de poser ses pieds sur les pédales. Ils sont assez larges pour permettre un parfait confort de l’utilisateur. Ces pédales peuvent s’incliner selon les besoins d’exercice de l’utilisateur et selon les zones musculaires qu’il souhaite faire travailler.
Le cardiofréquencemètre, un élément indispensable afin de suivre son cardio
Il faut savoir que presque tous les appareils de fitness en salle possèdent cette fonctionnalité. Elle permet à l’utilisateur de mesurer facilement sa fréquence cardiaque. Elle permet un parfait suivi performant de son rythme cardiaque par rapport aux efforts physiques réalisés lors d’un entrainement sur le vélo.
Le freinage qui se décline en 4 modes
On dénombre quatre modes de freinage pour ce dispositif d’entrainement en salle. Ces systèmes permettant d’augmenter la résistance des mouvements réalisés par l’utilisateur sur le vélo.
Tout d’abord, le freinage mécanique comme sur les vélos traditionnels. Ce mode permet de garder une certaine pression sur la roue d’inertie afin de pouvoir accroître la résistance des mouvements. Puis, le freinage magnétique, sachez que ce mode permet de rendre vos mouvements sur le vélo plus difficile. Ce système fonctionne en principe à l’aide de nombreux aimants qui causent la forte résistance des mouvements.
Ensuite, le mode freinage magnétique motorisé qui est pareil que la précédente mode. La seule différence est que la résistance causée par les aimants fonctionne automatiquement. Et enfin, le mode de freinage électromagnétique. Pour cette dernière, les électroaimants remplacent les aimants. Ce système de freinage est plus confortable parmi les 4 modes.
Articles récents
- Portage Salarial ou Freelance : Faites le Bon Choix pour Votre Carrière
- 4 bonnes raisons de découvrir l’Italie en voyage
- Comment choisir la meilleure assurance vie
- Fichet Bauche : Sécurité et fiabilité avec des coffres et armoires fortes pour tous les besoins
- Résoudre vos problèmes immobiliers avec l’accompagnement d’une agence professionnelle