Zoom sur l’objectif fisheye et son utilité
L’objectif fisheye encore appelé « œil de poisson » est très prisé des professionnels et des amateurs de la photographie. En effet, ce type d’objectif photographique permet de réaliser des prises sur un grand-angle, généralement jusqu’à 180°. Quelle est l’utilité de ce type d’objectif ? La réponse dans ces lignes…
Bien comprendre ce qu’est un objectif fisheye
Contrairement aux objectifs classiques, l’objectif fisheye est muni d’une distance focale courte, généralement comprise entre 8 et 15 mm. Par contre, son angle de champ est bien plus important. Cet objectif embarque une lentille frontale qui ressemble à une demi-sphère, parfois protubérante, capable de couvrir jusqu’à 180° dans la diagonale pour un format d'image de 24 × 36 mm. Ici on parle de fisheyes diagonaux, par ailleurs les plus commercialisés. Il est à noter que certains modèles commercialisés offrent des performances plus accrues.
À côté des fisheyes diagonaux, il y a les fisheyes circulaires. Contrairement aux premiers, ces derniers ont la possibilité de couvrir un angle de 180° dans toutes les directions. De ce fait, ils sont en mesure de réaliser des photos rondes. Il est à noter que sur les photos prises avec un fisheye circulaire, les photos sont plus sombres.
Pourquoi utiliser un objectif grand-angle ?
L’objectif fisheye est un atout indéniable pour réaliser des photographies originales, sans avoir besoin de les modifier par la suite. Le rendu et la netteté de l’image sont exceptionnels. De même, la restitution des couleurs ne souffre d’aucun reproche.
Avec un objectif œil de poisson, la profondeur de champ est conséquente, ce qui est idéal pour composer des photographies panoramiques authentiques. En utilisant intelligemment son objectif, il est possible de limiter les déformations même dans de grands espaces. Un avantage pour insérer dans sa prise un large panel d’éléments. De cette façon, vous n’éprouverez aucune difficulté à photographier un monument entièrement.
Que ce soit en matière de photographie d’architecture, sportive ou encore animalière (nature), votre objectif fisheye vous permettra d’obtenir des perspectives curvilignes sensationnelles. Ainsi, il sera possible de jouer avec les déformations afin d’obtenir la composition de son choix.
Articles récents
- Portage Salarial ou Freelance : Faites le Bon Choix pour Votre Carrière
- 4 bonnes raisons de découvrir l’Italie en voyage
- Comment choisir la meilleure assurance vie
- Fichet Bauche : Sécurité et fiabilité avec des coffres et armoires fortes pour tous les besoins
- Résoudre vos problèmes immobiliers avec l’accompagnement d’une agence professionnelle