Les logos sont partout, et étant donné la montée en puissance du faire soi-même en informatique, il est devenu plus facile d’en créer en interne. 

Ces deux facteurs sont au cœur du défi consistant à se démarquer dans votre secteur d’activité avec un logo distinctif qui attire l’œil, raconte votre histoire, excite ou intrigue vos clients potentiels, et reste mémorable.

Le logo n’est pas le seul élément qui vend votre marque, mais c’est celui qui se trouve le plus en avant. Déployé correctement, votre logo devrait être l’une des premières choses que la plupart des gens voient lorsqu’ils suivent votre entreprise sur les médias sociaux, visitent votre site web ou votre stand à un salon professionnel, obtiennent une carte de visite d’un de vos employés, ou jettent un coup d’œil à votre page LinkedIn. Avec tout cela à l’esprit, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi beaucoup d’entreprises ne se sentent pas forcément capables de faire faire leur logo d’entreprise en interne. Certains empruntent la voie traditionnelle et engagent une agence ou un designer pour faire leur travail. D’autres suivent des voies moins habituelles et utilisent une plateforme comme Tailor Brands pour leurs besoins en matière de logo. En plus de la création de sites web, Tailor Brands utilise un générateur de logo basé sur l’intelligence artificielle.

Quelle que soit la façon dont vous abordez le problème, le fait de vous familiariser avec les six types de logos vous aidera à déterminer plus clairement quelle solution convient le mieux à votre entreprise. Savoir les reconnaître, ce qu’ils favorisent et quelle souplesse ils apportent vous aidera beaucoup à choisir le bon type de logo.

Mots-symboles

Le plus simple à comprendre, et le plus simple à créer, est le mot-symbole. Il n’y a ni images, ni illustrations, ni lignes, ni avatars, ni icônes. C’est tout simplement le nom de votre entreprise qui est mis en valeur par des couleurs et des polices de caractères. Vous en avez probablement déjà vu un en vous rendant sur la page de cet article si vous avez ouvert votre navigateur sur la page de Google. Son mot-symbole arc-en-ciel multicolore est dans la police Alphabet que Google a d’ailleurs créée en interne. Les polices et les couleurs sont importantes ici, car vous ne voulez surtout pas que les vôtres ressemblent à celles des autres. Les entreprises qui utilisent des mots-symboles sont généralement extrêmement confiantes dans la reconnaissance de leur marque.

Lettres-symboles

Les lettres-symboles sont les cousins germains des mots-symboles en ce sens qu’elles sont entièrement textuelles, mais qu’elles apparaissent sous forme d’acronymes ou d’initiales. IBM est l’exemple le plus courant, étant donné qu’elle a utilisé de nombreuses variations du même logo depuis le début des années 1970. DKNY et la BBC sont d’autres exemples connus. Ils utilisent également des polices et des couleurs uniques pour attirer l’attention et se démarquer de la concurrence.

Sous-symboles

Les sous-symboles sont de plus en plus populaires dans l’ère des applications et des smartphones où nous vivons actuellement. Il s’agit généralement d’une version réduite d’un logo original, conçue pour un affichage en petite taille, mais toujours reconnaissable. Facebook, LinkedIn et Skype ont tous des sous-symboles arrondis sur fond bleu avec à l’intérieur une lettre ou deux de leur nom en blanc.

Marques-symboles

Il s’agit également connus sous le nom de logos picturaux, c’est-à-dire des images simples qui sont devenues le visage de la marque. La pomme d’Apple avec une bouchée enlevée, l’éponyme coeur de cible rouge et blanc de Target et l’oiseau bleu en vol de Twitter en sont autant d’exemples parfaits. Ce type de logo est généralement une évolution d’une version antérieure où le nom de la marque était inclus.

Iconographie abstraite

C’est souvent la catégorie la plus célèbre parce qu’elle exige quelque chose de vraiment spécial – un graphiste qui fait d’une œuvre d’art abstraite et originale le visage d’entreprise. La virgule de Nike est de loin l’exemple le plus connu, mais Adidas, Pepsi et Chanel sont également présents dans ce cercle très fermé.

Le logo-système

Le logo-système, c’est comme un hamburger avec la garniture totale. Texte, couleurs, graphismes, formes, le tout mélangé pour un résultat iconique. MTV a réussi ce pari avec un « M » en 3D et une police différente sur le « TV », en couleurs décalées, tandis que Starbucks montre sa forme ronde, sa coloration verte, son texte blanc, sa police définitive et son icône de sirène, tous mélangés ensemble.